ŒUFS EN COCOTTE AU ZESTE DE CITRON ET CAVIAR

L'un des classiques français, les œufs en cocotte sont le mets ultime du petit-déjeuner. À la fois crémeux, velouté et onctueux. Il prend peu de temps à faire mais demande un peu de patience et d'attention. Cette préparation est un plaisir à savourer. La magie de ce plat réside dans de nombreuses petites choses : la qualité des produits. Les œufs doivent être bio ou de l'arrière-cour de quelqu'un que vous connaissez, le saumon doit être sauvage (il est beaucoup moins gras et ça fait une différence incroyable), le citron bio, la crème extra onctueuse, et le caviar de la plus haute qualité .

Cuisinez dès à présent cette recette au caviar !

Avis du chef cuisinier : Certainement l’une des préparations au caviar les plus connues. Accessible et facile à réaliser, commencez par celle-là pour débuter dans les recettes de caviar. Elle plaira à vos convives, tout comme les fameuses chips au caviar.

 

Les ingrédients : 

  • 8 tranches de baguette
  • 10 g de beurre fondu
  • 80 ml de crème fouettée
  • le zeste d'1/3 de citron bio, râpé finement
  • 1/2 cuillère à café de feuilles de thym citronné
  • 100 g de saumon sauvage frais, coupé en morceaux
  • 4 gros œufs bio
  • sel de mer au goût
  • poivre fraîchement moulu au goût
  • 4 cc de caviar

 

Préchauffer le four à 180°C/160°C, chaleur tournante. Placez-y le pain et grillez-le. Vous pouvez également le faire à l’aide d’un grille-pain.

Beurrer 2 à 4 ramequins de 200 ml avec du beurre. Dans un bol, mélanger la crème avec le thym et le zeste de citron. Répartir le saumon entre les ramequins. Casser un œuf ou dans chacun et délicatement, ajouter la crème en la versant sur le côté. Saupoudrer d'un peu de sel et de poivre. Placez les ramequins dans un plat creux allant au four et ajoutez suffisamment d'eau bouillante pour qu'elle remonte à mi-hauteur des plats. Cuire au four pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que les œufs soient pris, mais encore mous (cuits à votre goût). Pour obtenir l'ensemble parfait des blancs et des jaunes, vérifiez après 10 minutes, en cuisant un peu plus longtemps si nécessaire.

Le service

Placez l'œuf sur l'un des toasts. Servir l'autre à côté de l'assiette et garnir de caviar. Le toast est un pont entre la chaleur des œufs en cocotte et du caviar. Si vous mettez le caviar directement sur le plat chaud, il se réchauffe et perd son profil gustatif. Si vous le souhaitez, vous pouvez servir le caviar dans son bocal d'origine, en plaçant le toast à côté, et chacun pourra en mettre autant qu'il le souhaite sur son toast. C’est bon, vous êtes prêts à déguster votre préparation maison. Si vos convives vous le demandent, vous avez le droit de dévoiler votre recette !

Shop now

You can use this element to add a quote, content...